Truffes.org : La Truffe noire du Ventoux et du Comtat Venaissin

Aux portes du monde mystèrieux de la mélano du Mt Ventoux et du Comtat Venaissin.

Accueil arrow Echos de la Truffe arrow Mélano Info - été 2006
Le blog | Fermer

Après le site, le blog et la boutique!

Blog Truffes - Boutique Truffes

 

truffe truffes carpentras ventoux comtat marché confrérie vaucluse provence france mélano terroir mélanosporum saison vins trufficulture trufficulteurs restaurant chênes provençal truffiers tourisme gastronomique diamant gastronomie culture champignon intronisés patrimoine brouillade

Powered by RafCloud 2.0.0

Site Precedent
Site Suivant
Liste des sites selectionnésProposer son site

 

 

*Provence et Provençaux*

Prix de Reflex Photos

Mélano Info - été 2006

Confrérie de  la Truffe noire du Ventoux et du Comtat Venaissin

M E L A N O - I N F O

Bulletin d’Informations

Saison 2005-2006

 Ce journal s’adresse  aux Chevaliers Actifs mais aussi  à tous les Chevaliers intronisés,  invités à participer à nos activités, et ainsi à promouvoir  la Truffe  T.Mélanosporum (« Mélano » pour les intimes) que nous défendons avec énergie.

EDITO

Nous avons toutes et tous en commun, Amis Chevaliers et Chevaliers d’honneur, ancré dans nos traditions le désir de défendre et de promouvoir la Truffe Noire du  Ventoux et du Comtat Venaissin .Après plusieurs mois d’activité, parfois prenante, il faut nous donner l’occasion, conformément à nos buts, de nous retrouver, de communiquer. Nous pouvons  ainsi mieux  profiter des bonnes idées des uns et des autres, et mieux appréhender nos actions futures. Merci à tous les chevaliers et ambassadeurs qui ont su, à travers la Confrérie, faire briller les couleurs du Comtat Venaissin aux quatre coins de la France et à l’étranger et de fait, créer une véritable dynamique autour de la Truffe noire du Mont Ventoux et du Comtat Venaissin .

A DESSERRE

 

LES DEPLACEMENTS DE LA CONFRERIE

 

Du 7 au 10 octobre 2005,  aux Floralies de Panazol (proche de Limoges) quatre couples nous représentaient (Appollodorus, Ginoux, Desserre, Bernard).  C’est dans le magnifique parc de verdure de la mairie de Panazol que se sont déroulées les Floralies. Prés de 20 000 visiteurs durant ces trois jours. La Confrerie était  honorée de présenter le COMTAT VENAISSIN et de proposer en dégustation la fameuse purée truffée. La soirée de gala avec repas gastronomique, préparée par quatre grands chefs dont Jean-Pierre Martin de Monteux. Celui-ci  nous a concocté un plat truffé sur fond d’artichauts etépautre: superbe !. Bravo à Renée, Eliane, Mick, Danielle pour le coup de main en cuisine. Excellent accueil de Christine et Bernard Gay-Bellile et de la famille Blaigne chez qui nous étions confortablement installés.

 Nous avons eu le plaisir d’introniser chevalier d’honneur de notre confrérie : Antony Sylvain (restaurateur à Limoges) Marie-Hélène Liardon (de la revue Goût et Couleurs), Dominique Lanarde (adjoint au maire et grand organisateur de ces Floralies), Patrick Couvidou (restaurateur à Panazol) et Claude Bureaux (jardiner et horticulteur au jardin des plantes à Paris, et journaliste sur FR3).

 

Le 28 octobre 2005, en partenariat avec la Chambre d’agriculture du Vaucluse et le groupe de presse le Dauphiné Libéré, s’est tenu le premier salon national « Bienvenue à la ferme » au parc des expositions d’Avignon, avec la participation des agriculteurs de toutes les régions de France. La confrérie a intronisé deux nouveaux Chevaliers d’Honneur : Valérie Jourdan (présidente de Bienvenue à la ferme) et Pierre-Henri Guilbert (PDG du groupe Dauphiné Libéré).

 

Du 10 au 14 novembre 2005 : Invités à ANDERLUES en Belgique par nos deux Consuls Freddy Devreeze et Guy Paridaens, respectivement adjoint au maire et directeur du Centre Culturel nous avons  pu participer à la 7° FETE des vins de Gigondas

Cinq jours  « très intenses » avec des moments inoubliables .Les 250 brouillades truffés préparées par Hélène, Renée et Eliane, accompagnées par les vins des jeunes viticulteurs de Gigondas, ont été très appréciées par de très nombreux dégustateurs Belges.

Important succès pour la truffe du Ventoux qui a fait une belle percée en Belgique. Le repas de gala qui a rassemblé trois cent personnes avait l’amitié et la convivialité pour invités d’honneur.

André Desserre, en sa qualité de membre fondateur de ce jumelage Anderlues - Gigondas, a remercié au nom des vignerons et de la Confrérie ceux qui sont à l’origine de cette manifestation :

« C’est toujours pour nous un grand plaisir d’être vos invités. D’abord en raison de votre accueil chaleureux. Il nous est particulièrement agréable de savoir qu’il existe en Belgique et en France, des femmes et des hommes capables d’apporter à nos communes un enthousiasme et une synergie qui s’insère dans la même perspective : celle de la réussite, de la joie et de l’amitié. Si vous avez eu le plaisir de nous accueillir, nous avons eu, nous, le plaisir de vous rencontrer, sinon notre venue à Anderlues  n’aurait aucun sens. Les échanges comme ceux que nous avons vécus ont créé la dynamique nécessaire à faire naître un état d’esprit tourné vers l’avenir. Etre accueilli dans une famille, c’est simple et vite dit, mais quelle expérience positive se cache derrière ces quelques mots ».

 Nous avons intronisé chevalier d’honneur Claudine Baniszeuski-Accaino (du journal Le Furet), Jacques Commerle (chef cuisinier) et Serge Bouffioux (gastronome et inspecteur de police) et pour conserver à cette soirée de gala son caractère de fête nous avons entamé la Coupo Santo suivie du Rondo du fameux pas du Gille. Quelle soirée !

 

Vendredi 18 novembre 2005,

            Pour l’ ouverture officielle du marché aux truffes de Carpentras à 8h15 au son du galoubet et des tambourins des groupe «  les Tambourinaïres du Comtat »,et de la «  Ruche Carpentrassienne », les membres de la Confrérie de la Truffe Noire du Comtat Venaissin, les Confréries des Côtes du Ventoux, de Vacqueyras, de Beaumes de Venise , accompagnés par l’Amicale des Hôteliers « Truffes Passion » et les responsables de la Cave Terraventoux ont défilé dans les rues de Carpentras avec arrêt sur le parvis de la Cathédrale Saint Siffrein pour la bénédiction des étendards et des rabassiers, par le père Bréhier avec le bras de Saint Siffrein. La  Bénédiction en Provençal rendait hommage au travail des rabassiers qui perpétuent une bien belle tradition de Provençe.

Arrivé, place Aristide Briand, sur le carré du marché aux truffes,  Jean-Claude Andrieu, maire de Carpentras et conseiller régional a coupé le ruban, rendant ainsi officielle, l’ouverture du marché aux truffes 2005/2006.

A la table des transactions le diamant noir s’est échangé entre 200 et 250€ le kilo, soit 300€ de moins que l’an passé à la même époque.

 Puis  les invités purent  déguster « La Brouillade » aux truffes, offerte par l’amicale « Truffe Passion de Carpentras »  accompagnée de la cuvée spéciale Bruno Clément de la cave  Terraventoux à Villes sur Auzon,

Les prix pratiqués sur le marché de Carpentras servent de référence pour les autres marchés nationaux. 

Le marché aux truffes victime du mauvais temps. Si l’ouverture du marché aux truffes s’est déroulée à l’intérieur, bien au chaud, on ne peut pas en dire autant du marché forain hebdomadaire et séculaire du vendredi matin. En effet, seuls quelques dizaines de marchands avaient pu s’installer  et certains commerçants du centre ville avaient baissé rideaux dès midi. Car des chutes de neige importantes, ont également fortement perturbées la vie quotidienne des vauclusiens ce jour là. En fait tous les mois précédents  la climatologie a été néfaste pour la production de truffes. Et les professionnels se sont vite rendus compte que la saison serait à oublier.  

 

VENDREDI 11 MARS 2006,  premier  «  Salon Nature et Jardin  » au parc des expositions à Avignon. Trois nouveaux ambassadeurs ont été intronisés dans notre confrérie : Jean Thomann (directeur de la radio France Bleu Vaucluse), Nicolas Bœuf (président de la cave Terraventoux) et Michel Receveur (président des disciples

D’Escoffier, région Provence Languedoc, Maître cuisinier de France et chevalier du Mérite Agricole.

 

WEEK-END DU 1er MAI 2006 , invitée par madame Hélène Débotte, organisatrice, la  Confrérie de la truffe était représentée à l’Ile de Ré par son grand Chambellan Guy Appollodorus et Renée Mathon pour le grand rassemblement annuel des confréries, au nombre de 60 cette année .

 

22 AVRIL 2006, pour le retour à la  tête des  Vignerons des Côtes du Ventoux de  Léo Labarbarie nouveau  grand Maître, nous avons participé amicalement  à la manifestation organisée à SAINT DIDIER  .Le défilé des confréries Bachiques dans le village fut suivi ensuite  par le chapitre d’intronisation des Côtes du Ventoux .

  

INVITATIONS  ET ANIMATIONS

 

Découverte du Patrimoine : « de la terre à la table »

            L’office du tourisme de Carpentras propose de découvrir les plaisirs et les spécificités du patrimoine local en organisant des  sorties afin de  faire connaître  la trufficulture  et le travail du chien que le rabassier doit entraîner pour  la saison d’hiver de la Truffe.

 Toujours dans le domaine de la gastronomie, la découverte des vins doux du Comtat Venaissin : Le fameux Sautel de Mazan et le muscat de Beaumes de Venise. Sans oublier des randonnées. Le berlingot et la fraise de Carpentras, promenade dans la forêt des Sablons avec un âne bâté, la chapelle Saint Alban à Mormoiron.

 

6ème salon de la truffe et de l’huile d’olive du terroir à Pelissanne

Dimanche 29 janvier 2006  le président Jean-Claude Canuel, chevalier d’honneur de notre Confrerie,  fêtait les 25 ans de la création du syndicat des trufficulteurs des Bouches du Rhône ; c’était un honneur et un plaisir d’être à ses cotés. Journée anniversaire aussi pour l’écrivain trufficole, Jean-Marie Rocchia. Jean-Marie Rocchia est,chevalier d’honneur de notre confrérie, lui aussi,  lauréat des prix de  littératures culinaires, médaille d’Or de la trufficulture Française, mérite Agricole et conseiller technique au comité de vigilance contre le vol de truffes. A signaler qu’il se définit comme un « tuberophile intégriste »,  « un mélanophage insatiable » atteint de «  rabassomanie aïguee » à la limite du pathologique.

Une journée complète pour les amoureux de truffes et d’huile d’olives : dégustation, conférences, animations par le groupe Lou Pélican, avec des danses folkloriques provençales. Pour terminer la journée, l’intronisation dans notre ordre de Maxime Aurran, l’un des créateur de la cave coopérative vinicole de Pelissanne. 

 
La  COVE fête son 40° anniversaire

Les 25 communes composant la CoVe étaient

Représentées à l’hôtel de la communauté par leur  maire, leurs adjoints et responsables d’associations. Tous ont défilé avec un flambeau. La délégation de Carpentras, conduite par Monsieur le Maire Jean-Claude Andrieu, était encadrée par quelques membres de la confrérie de la Truffe Noire du Mont Ventoux et du Comtat Venaissin, ainsi que par l’amicale des restaurateurs « Truffes Passion »

 

Nos amis SUISSES apprécient LE COMTAT VENAISSIN et LA TRUFFE  du VENTOUX

            Cette année une cinquantaine d’amateurs éclairés de la société mycologique de Ostermundigen, près de Berne, en Suisse, est  venue visiter notre région à la découverte de la mélano.  Son président Werner Zimmermann, Chevalier et Grand  Consul en Helvétie de notre confrérie, fidèle à son serment de promouvoir la Mélano en son  pays peut se prévaloir d’avoir inoculé le virus à d’innombrables compatriotes. Notre ami  Werner précise : « Nous venons de plus en plus nombreux découvrir les secrets de vos truffières, afin de bien faire la différences entres les 26 variétés de truffes qui ne sont pas toutes bonnes au goût. Exemple, et c’est une bonne nouvelle, la truffe chinoise est maintenant interdite en Suisse ».

Qu’en est-il en France !

Une nouvelle fois , Grand succès de la traditionnelle FETE DE LA TRUFFE ET DU VIN (premier dimanche de Février)

            Cette FETE a débuté le samedi par le dîner de gala aux truffes au restaurant l’Hibiscus dont le patron, Jean-Claude Roux, est président de l’Amicale Truffe Passion. Ce repas était agrémenté par les vins de Terra Ventoux. A l’issu du repas quatre nouveaux chevaliers d’honneur ont été intronisés, sous la présidence de Danièle Evenou, comédienne (Marie Pervenche dans une célèbre série télévisée) et marraine de la fête.

On été intronisés : Hélène Debotte (grand Maître de la Confrérie de la pomme de terre de l’Ile de Ré), Ludovic Vuez (président de D.V.L 2,  organisateur de l’élection de miss Roussillon 2005 et journaliste au journal sud Est), Philippe Boulanger,(scientifique, journaliste, écrivain, deux fois lauréat du prix d’Alembert), Florent Paquette ( Président des Montagnards du Haut Doubs , invités d’honneur de notre fête).

 

 Le Dimanche 5 FEVRIER 2006, truffes et vins ont été, à nouveau  les rois de la fête.  La confrérie de la Truffe Noire du Mont Ventoux, organisatrice de cette journée avait mis les petits plats dans les grands.  Entre les pains d’épices, les confitures, les charcuteries, vins, truffes à toutes les façons, fromages les nombreux visiteurs ont pu apprécier les 40 exposants avec des goûts venus d’ailleurs, comme le Comté proposé par les Montagnards du Haut Doubs.

Bref la fête a tenu toutes ses promesses et séduit Danièle Evenou qui a été intronisée dans notre Confrérie avec Anne Hugues (femme Vigne-Rhône), Serge  Peuzin (restaurateur à Apt) et Jean-Pierre Martin (Maître Cuisinier de France).

L’atelier de cuisine animé par les Maîtres cuisiniers de France sous la baguette magique de Michel PHILIBERT et de Christian ETIENNE  a été suivi par de nombreux auditeurs passionnés et enthousiastes car ils ont su faire partager leur passion dans la bonne humeur et dévoiler quelques secrets. Saluons aussi Dany RAULET REYNAUD, célèbre sommelière, qui, avec le club des «FemmesVigne-Rhone »a fait la promotion des vins du Vaucluse

            On peut dire qu’avec l’appui  très professionnel  et infatigable  des membres du Service des foires, fêtes, et marchés, de la mairie de Carpentras, cette incontournable manifestation à atteint sa dimension régionale tout en restant  fidèle a ses 4 principes de base :

- ludique,

- technique,

- économique et

- gastronomique.

 Tous les membres de la Confrerie ainsi que les nombreux exposants qui nous en ont fait part de vive voix, les en remercient sincèrement.  N’oublions  pas dans nos  remerciements de citer  les  Services Techniques qui         savent rester disponibles lors d une période très chargée pour eux

Bien entendu vos idées,  remarques et critiques amicales sont attendus avec impatience afin de toujours nous permettre de nous améliorer et répondre ainsi à vos attentes et souhaits. D’ores et déjà des modifications seront apportées à la prochaine édition ;

 DISTINCTIONS

 

Vincent BARBARO, ancien Adjoint au maire de Carpentras , chevalier actif de notre Confrérie, s’est vu décerner la Croix du Mérite. Distinction amplement méritée, nous l’attestons ! Melano Info, au nom de tous les Chevaliers lui adresse ses plus amicales félicitations .Nous y associons bien entendu Henriette son épouse,  qui, très certainement y est probablement pour beaucoup !!!

 

Saluons notre très actif Chevalier, LEBEY Claude ,fervent amoureux de la Provence et du Comtat Venaissin qui a fêté cette année les 20 ans de son  « GUIDE  LEBEY des BISTROTS de PARIS » « édition Albin Michel » ,guide indispensable,salué par toute la presse gastronomique, dont le succès ne se dément pas.

 

Notre Grand Maître, Guy Bernard a été intronisé dans l’ Ordre International des Amis des Disciples d’Auguste Escoffier (précurseur de la cuisine Française). Tous les grands chefs du monde culinaire utilisent sa bible éditée en 1880. La remise de médaille s’est déroulée à l’Ecole Hôtelière d’Avignon. Deux autres Comtadins étaient reçus dans cet ordre : Claudine Vigier (fromagerie du Comtat à Carpentras) et Olivier Marseille (traiteur à Carpentras).

 

APPOLODORUS Guy, notre Chambellan et ambassadeur,a été intronisé Chevalier d’honneur de la Confrerie de la pomme de Terre de l’ÎLE DE RE

Nous pouvons aussi remercier les »Amis de la Truffe et du Terroir Provençal qui a modernisé le site « truffes.org » qu’elle met à disposition  gracieusement.

 

 

BREVES

 FETE DE SAINT ANTOINE DU DESERT

            Patron des trufficulteurs, saint Antoine est honoré chaque année au mois de janvier à la Roque sur Pernes. En effet depuis 10 années se déroule une messe chantée et animée par la chorale Notre Dame de Nazareth de Pernes les Fontaines, sous la protection de Saint Pierre et Saint Paul qui sont’ aussi’  les patrons de la ROQUE SUR PERNES

 

Le 16 MAI 18H, nous avons été invités par TERRA VENTOUX a assister à Carpentras à la  projection et à la présentation à la presse du DVD de 25 minutes tourné par la chaîne TV5 Monde  en partenariat avec la Ville de Carpentras  en présence de Bruno Clément, célèbre restaurateur de Lorgues dans le  Var.  Ce CD  sur Carpentras, le Comtat Venaissin et les Vignerons de Terra VENTOUX fait parti de la série LES COUPS DE CŒUR DE BRUNO (gastronomie, terroir, tourisme et patrimoine) .Il a  déjà  été programmé sur de nombreuses chaînes TV ainsi que sur les longs courriers aériens.

 

Samedi 3 juin 2006, la confrérie de la truffe a été l’invitée d’honneur de la Fête de la Fleur  de l’Olivier à Caromb, organisée par Marie-Claire Deveaux, présidente de l’office du tourisme Ont été  intronisés à cette occasion : Jean François BONNET, maire de Caromb et POULAIN Jean François du renommé restaurant  «le four à chaux » à Caromb.

 

Le même jour, la Confrerie avait délégué à NICE  Guy : APPOLLODORUS et  Guy BERNARD pour participer à la création de l’Assemblée Constitutive de « L’ACADEMIE  Patrimoine Terroir Traditions en Provence Alpes Cotes d’Azur ». Cette Académie rejoindra le Conseil Français des Confréries  au sein du Groupement Européen.

Comme membre du bureau, nos 2 représentants sont chargés de proposer à cooptation les confréries du Vaucluse répondant aux critères définis au cours de cette assemblée.

Rendez vous le 03 Sept pour répondre à l’invitation de la Confrerie de Sant Antoni dou Porquet et participer au VAL à leur 378°foire à la saucisse.

 

A bientôt le plaisir de se retrouver lors d’une prochaine manifestation………….saison 2006-2007………..en espérant que la pluviométrie soit favorable. ………..

 

 

JUIN!!!……….Comme chaque année le  Dimanche 11 juin nous avons clôturé notre saison par la désormais célèbre, indispensable, unique et, irremplaçable AGNOLADE DU RABASSIER du VENTOUX !!.

Cette journée familiale a réuni prés de 200 personnes, et nous atteignons désormais le nombre maximum pour préserver le coté festif, amical que nous tenons impérativement à privilégier. . Lors de cette journée nous avons tous apprécié, la présence amicale des associations :France-Allemagne, France -Grande Bretagne et du Rotary d’Avignonainsi que l’amicale des employés de la mairie de Carpentras.

(Pour la réédition le 10 JUIN 2007 avec pourquoi pas un concours de pétanque, nous vous conseillons de répondre rapidement .Aucune inscription ne pouvant se faire après la date butoir et surtout AUCUN paiement ne sera accepté le jour même ! Ayez pitié des organisateurs et organisatrices!!!!!)

 
< Précédent   Suivant >