Truffes.org : La Truffe noire du Ventoux et du Comtat Venaissin

Aux portes du monde mystèrieux de la mélano du Mt Ventoux et du Comtat Venaissin.

Accueil arrow L'Histoire arrow Marché de Carpentras arrow La Truffe dans le passé
Le blog | Fermer

Après le site, le blog et la boutique!

Blog Truffes - Boutique Truffes

 

truffe truffes carpentras ventoux comtat marché confrérie vaucluse provence france mélano terroir mélanosporum saison vins trufficulture trufficulteurs restaurant chênes provençal truffiers tourisme gastronomique diamant gastronomie culture champignon intronisés patrimoine brouillade

Powered by RafCloud 2.0.0

Site Precedent
Site Suivant
Liste des sites selectionnésProposer son site

 

 

*Provence et Provençaux*

Prix de Reflex Photos

La Truffe dans le passé

St Antoine, Patron des rabassiers

Certains auteurs font remonter la présence de la truffe à l'époque des pharaons d'Égypte. 
Pline l'ancien, naturaliste et écrivain latin, auteur d'une histoire naturelle, la qualifiait de miracle de la nature, Plutarque y voyait les effets de la foudre, pour Cicéron, c'était une fille de la foudre !

Les Athéniens tenaient tellement à la truffe qu'ils accordèrent le droit de cité aux enfants de Chérips qui leur donnaient une nouvelle recette. 

  Auguste et Tibère s'en délectèrent. Puis la truffe disparut des tables au Moyen Age où l'Inquisition la prétendit " aussi noire que l'âme d'un damné ", ces " brûlés considérés comme des zones maudites, des ronds de sorcières ... formés par la bave de Satan " Ce n'est qu'à la Renaissance que François I° ayant été prisonnier de Charles Quint en Espagne en fit l'heureuse découverte et l'a remis à la mode à la cour de France. 
Elle fut servie en 1309 à la table de Clément V, 1° pape d'Avignon, non loin de Carpentras. Ainsi que les autres papes d'Avignon et les cardinaux de la région.

Louis XIV en offrait lors de ses banquets, Madame de Maintenon était impatiente d'en manger, Madame de Sévigné les dégustait comme des friandises. On raconte que Napoléon ayant épousé Marie Louise, en 1810, Il lui fallait asseoir sa descendance. Un officier de Murat lui expliqua que manger des dindes truffés avec du champagne était prolifique, lui même ayant dix huit frères et sœurs. Ordre fut donné, et Napoléon qui préférait la truffe d'Alba, dévora des dindes truffés à la tuber mélanosporum, et en mars 1811, le roi de Rome naissait. Peut être aussi, le champagne lui ayant fait tourner la tête, il pensait à Joséphine....

La truffe a marqué nos siècles et différentes civilisations, nous pourrions continuer indéfiniment à citer ses adeptes. Ainsi le 17 février 2000, a eu lieu la première journée nationale de la truffe à Paris, initiative de la Fédération Française des Trufficulteurs et de trente quatre grandes toques étoilées destinée à lui rendre un vénérable hommage et à relancer sa culture.

 
< Précédent