Truffes.org : La Truffe noire du Ventoux et du Comtat Venaissin

Aux portes du monde mystèrieux de la mélano du Mt Ventoux et du Comtat Venaissin.

Accueil arrow Le Tourisme arrow Carpentras arrow Le Pays du Comtat Venaissin en Provence
Le blog | Fermer

Après le site, le blog et la boutique!

Blog Truffes - Boutique Truffes

 

truffe truffes carpentras ventoux comtat marché confrérie vaucluse provence france mélano terroir mélanosporum saison vins trufficulture trufficulteurs restaurant chênes provençal truffiers tourisme gastronomique diamant gastronomie culture champignon intronisés patrimoine brouillade

Powered by RafCloud 2.0.0

Site Precedent
Site Suivant
Liste des sites selectionnésProposer son site

 

 

*Provence et Provençaux*

Prix de Reflex Photos

Le Pays du Comtat Venaissin en Provence
Nichée au pied du Mont Ventoux et des Dentelles de Montmirail, fermée au sud par les Monts de Vaucluse, la plaine du Comtat Venaissin est l'un des rares endroits de Provence à bénéficier de la présence de l'eau et d'un ensoleillement de 280 jours par an. 

Le Nom Venaissin apparaît au Moyen Age et son origine est très discutée par les historiens. Les uns pensent qu'il vient de VENDESCA ou VENASQUE qui a joué un rôle important en abritant les évêques entre le 6ème et le 10ème siècle, d'autres le rapprochent du nom d'AVIGNON : AVINICUS, qui aurait donné VENICINUS puis VENESSIN et VENISSE en Provençal. 

Carte du Vaucluse

Dans le Comtat Venaissin, s'éparpillent de superbes villages, tantôt perchés sur des nids d'aigles, tantôt lovés au cœur de leur vallée, villages de crèches de Noël. St Didier avec son allée de Platanes, Venasque fièrement accrochée à son roc et non loin, nichée au milieu des lavandes, l'abbaye de Sénanque. Mazan avec son Carri historique, célébré dans la grande tradition tous les 20ans, et donc cette année, le 16 Juillet 2000 , Pernes Les Fontaines avec ses remparts, sa Tour de l'Horloge et la célèbre Tour Ferrande, la Roques sur Pernes, Saumane,  Beaumes de Venise avec ses champs d'oliviers, son fameux Muscat de Beaumes, Cairanne avec son fameux côte du rhône, Séguret , Blauvac, Flassan aux couleurs ocres, Bédoin au pied du Ventoux ,  Le Barroux avec son château et son monastère construit au 20ième Siècle et bien d'autres que je vous laisse découvrir si vous venez nous rendre visite .

Mr Guy Bernard et sa dynamique équipe de l'Office de Tourisme de Carpentras se fera un plaisir de vous renseigner et de vous guider dans le Comtat Venaissin

CARPENTRAS, Capitale du Comtat Venaissin, porte d’entrée du monde mystèrieux de la mélano du Mt Ventoux et du Comtat Venaissin  
Capitale de la truffe "Tuber Mélanosporum " 
Capitale de la fraise et du Berlingot 

 

Carpentras, Ville coeur, au coeur de la riche plaine du Comtat, donne à ceux qui font le détour, la magie de ses vieilles pierres, la fraîcheur des ses ruelles chargées d'histoire. Le Palais Episcopal devenu Palais de Justice, les nombreux hôtels particuliers du 17ème et 18ème Siècle, les musées et leurs riches collections, la bibliothèque qui détient des trésors dus aux libéralités de l'Evêque d'Inguimbert, inégalée en Provence à l'exception de celle de Nîmes, l'Hôtel Dieu avec sa célèbre pharmacie, La Synagogue, une des plus anciennes de France, la cathédrale St Siffrein, la Porte d'Orange, vestige unique des remparts et le Beffroi. Par les rives de l'Auzon, on accède, en longeant les jardins ombragés, au monumental Aqueduc qui alimentait les nombreuses fontaines de la ville. 

Quand vous parcourez ses rues, en profitant des visites guidées, organisées par l'Office de tourisme, vous aurez l'impression que c'est un film du passé et du présent se déroulant sous vos yeux. 

Ville d'Art et d'Histoire, Carpentras offre à ses visiteurs du 3ième millénaire, le visage d'une ville moderne créative avec de nouvelles places publiques, des rues embellies, des façades d'immeubles restaurées. Feuilletez donc le livre édité par l'Association des Cartophiles et Collectionneurs du Comtat dans son livre "Carpentras, Reflets du 20ème Siècle, et vous constaterez que cette ville prend soin de son patrimoine. Ainsi qu'il est conseillé dans des journaux nationaux, il est judicieux d'investir dans cette ville située à 100 km de la mer, à proximité des sports d'hiver, à 20mm d'Avignon qui avec sa future gare TGV met Paris à moins de trois heures, 1 heure en avion ! 

Carpentras, avec son célèbre marché du vendredi. Marché ancestral, où, dès le 1er siècle, la dénomination latine de "Forum Néronis " accordée par le colonisateur romain désigne un lieu d'échange. 

Nulle part ailleurs vous trouverez une pareille ambiance. Carpentrassiens et Comtadins "se languissent" d'aller au marché. Pour certains, le vendredi, c'est le dimanche. Les "vieux carpentrassiens " se retrouvent, ils passent parfois plus de temps à bavarder qu'à faire leurs courses. Qu'importe, ils iront au supermarché du coin le lendemain. 

L'hiver, les rabassiers sont au Marché aux Truffes, entre copains, à raconter leur semaine. Propos familiers et blagues rituelles font aussi partie du plaisir, chacun se retrouvant dans la complicité générale. Et, au coup de sifflet, les choses sérieuses commencent. 

Carpentras étant aussi une riche région agricole, vous trouverez sur le marché d'excellents produits de Terroir.( La où vous constatez une file d'attente de clients de même âge indique une bonne adresse)  Une multitude de marchands producteurs locaux, vous vendront des olives, de l'huile d'olive, de la morue salée, du miel, des macarons, mais aussi des melons, des fraises, des cerises, du raisin, des légumes et des fruits de toutes sortes. Si les vendredi d'hiver, Carpentras sent la truffe, les vendredi de printemps, Carpentras sent la fraise, et les vendredi d'étè, Carpentras sent le melon! 

Sur ce marché, vous trouverez de tout. Du bricolage aux vêtements, des bonbons aux biscuits, des aromates aux épices, des savonnettes au linge de maison, de la chaussure aux chapeaux, des huîtres aux plats préparés, du bazar au jardinage, des fleurs aux plants de potager, du pain aux saucissons. , Du fromage aux volailles. En automme, les fameux pinens du Ventoux( champignons lactaires), les chanterelles et même des escargots petits gris pour faire l'ailoli ( mayonnaise à l'ail et huile d'olive) .  L'hypermarché en plein air, la chaleur humaine en plus, et vous ferez des affaires ! . Des souvenirs d'enfance viendront vous chatouiller. Ah, ces petits biscuits garnis de gelée de framboise que m'achetait ma grand-mère ! Et la verveine pour la liqueur et la tisane, j'en oublie encore ! 

J'allais oublier, la place du Quinconce, espace marchand très particulier, où l'on peut rencontrer la bourgeoise du coin, le touriste, la lycéenne, la ménagère ou la couturière avisée. La place du Quinconce est réservée à la frippe en tous genres. Fringues à gogo, linge de maison brodé. Une ambiance très spéciale, Le dernier endroit à la mode où l'on peut trouver un pantalon de marque, une robe griffée, ou un pull irlandais pour "10 francs six sous " 

Vous partirez les yeux ivres de couleur, le nez gorgé d'odeur, les oreilles bourdonnant de cigales, la bouche pleine de saveurs. Ne partez pas sans avoir goûter les fruits confits, les berlingots de Carpentras, les nougats souples et moelleux. et l'hiver la truffe noire" tuber mélanosporum" Allez taster le délicieux vin des " côtes du Ventoux " le "côte du Rhône " ou des apéritifs ou liqueurs aux herbes de Provence. Et en remontant, l'allée ancestrale des platanes, soyez hypnotisés par le " Géant de Provence ".
 
Découvrez aussi la cuvée spéciale "Terres de Truffes" de la cave TerraVentoux (84570, Villes sur Auzon). "Comme un diamant noir née d'une mystérieuse alchimie, la truffe nourrit de ses arômes la robe d'apparat de cette cuvée. Enfouies au plus profond d'une même terre, ses secrets enfin révélés se mèlent aux cépages grenache et syrah de TerraVentoux pour une esquise finesse d'expression". (Clément Bruno)