Truffes.org : La Truffe noire du Ventoux et du Comtat Venaissin

Aux portes du monde mystèrieux de la mélano du Mt Ventoux et du Comtat Venaissin.

Accueil arrow L'Histoire arrow Marché de Carpentras arrow Aperçu historique du marché de Carpentras, royaume des caveurs
Le blog | Fermer

Après le site, le blog et la boutique!

Blog Truffes - Boutique Truffes

 

truffe truffes carpentras ventoux comtat marché confrérie vaucluse provence france mélano terroir mélanosporum saison vins trufficulture trufficulteurs restaurant chênes provençal truffiers tourisme gastronomique diamant gastronomie culture champignon intronisés patrimoine brouillade

Powered by RafCloud 2.0.0

Site Precedent
Site Suivant
Liste des sites selectionnésProposer son site

 

 

*Provence et Provençaux*

Prix de Reflex Photos

Aperçu historique du marché de Carpentras, royaume des caveurs
Aperçu historique du marché de Carpentras, royaume des caveurs

 

Le marché aux truffes de Carpentras, entre autres, existe depuis les temps les plus anciens. En 1155,une charte entre le Comte de Toulouse, Raymond V, et l'évêque de Carpentras, reconnaît que le marché qui se tient dans notre ville y a été de tout temps, que les droits qui y sont rattachés appartiennent à l'Évêque. Il les confirme et ordonne qu'aucun autre marché ne puisse s'installer depuis la rivière de l'Ouveze jusqu'à celle de la Sorgue.

En 1414, les Princes d'Orange avaient établi des droits qui portaient atteinte au marché de Carpentras, On obtint heureusement de l'empereur d'Allemagne Sigismond ( se considérant comme le haut souverain des terres dites de l'Empire dont le Comtat faisait partie) une bulle confirmant les privilèges de notre marché et annulant les actes du Prince d'Orange en 1416.

 

 

VIDEMUS(copie certifiée conforme en 1526 de la BULLE  octroyée par le SAINT PERE CLEMENT VII


En 1525, le Pape ne cesse de publier des bulles, celle du 18 janvier intéresse particulièrement les Carpentrassiens auxquels elle reconnaît le droit d'ouvrir deux foires franches, l'une fixée au 21 septembre pour la Saint Mathieu, l'autre au 27 novembre en l'honneur de la Saint Siffrein. Le conseil de ville déléguant deux marchands assermentés pour régler les différents, sans obligation de payer en épices c'est à dire en confitures et dragées, les services de ces médiateurs.

Le 19 Décembre 1781, une ordonnance de police réglemente le marché aux truffes. 

 
Suivant >