Cette année, la Mairie de Carpentras et la Confrérie de la truffe du Mont Ventoux et du Comtat Venaissin ont voulu donner un lustre particulier et une note originale à l’ouverture officielle du marché aux truffes le 17 novembre 2006.
Outre l’inauguration par le Mr le Maire Jean Claude Andrieu, la bénédiction en provençal des confréries présentes par le Père Brehier avec la relique du bras de St Siffrein, Saint patron de la ville, un rappel historique permettra aux carpentrassiens de se remémorer une page de leur histoire.
En effet, le marché de Carpentras est un marché qui « existe depuis les temps les plus anciens ». C’est en 1155, qu’un accord « officiel » fut passé entre le Comte de Toulouse, Raimond V et l’évêque Raymond de Carpentras. Le Comte reconnaissant que les droits présents et futurs « sur tout ce qui est apporté et sur tout qui est emporté » appartiennent au Prélat et lui confirme qu’aucun autre marché ne sera autorisé « de l’Ouveze à la Sorgue »
Sous la domination des Comtes de Toulouse, le marché fut florissant et réputé d’autant qu’une charte supplémentaire fut signé par Raymond VII en 1239 permettant « aux étrangers » des autres villes et villages de se rendre à Carpentras en toute sécurité et d’en revenir en toute quiétude, les baillis étant chargés de garantir cette liberté.
L’octroi de ces privilèges permettant une exclusivité ont marqué les étapes de l’histoire des marchés et foires de Carpentras du Moyen Age à la Révolution.
Ainsi par ces reconnaissances, le marché de Carpentras est le plus ancien du Vaucluse, les autres étant postérieurs de 300 ou 400 ans, comme celui d’Avignon par exemple crée en 1423, Cavaillon en 1516, Valréas en 1553 etc.…
Nous avons donc vu arriver, se frayant un chemin dans la foule nombreuse et surprise , un émissaire du Comte de Toulouse, à cheval, vêtu d’un costume d’époque , accompagné d’hommes d’armes. Ce chevalier remis une copie de la charte de Raimond V aux autorités de la ville.
Gageons que cette « première » rentrera dans les annales et sera suivie de beaucoup d’autres !!
Cette matinée fut clôturée par la brouillade géante aux truffes noires du Ventoux et du Comtat Venaissin offerte par l’Amicale des restaurateurs Truffe-Passion .
Pour info, la truffe s’est vendue autour de 200€, il s’en est vendue 160 kgs ( l’année dernière 60 kgs) Prévision à la hausse pour la saison 2006 2007 Pour rappel la truffe ne sera en pleine maturité que fin décembre, il faut être patient et savoir attendre Cliquez ici pour voir la vidéo de Sud TV locale
|