Truffes.org : La Truffe noire du Ventoux et du Comtat Venaissin

Aux portes du monde mystèrieux de la mélano du Mt Ventoux et du Comtat Venaissin.

Accueil arrow La Truffe arrow Variétés arrow Autres variétés sans intérêt
Le blog | Fermer

Après le site, le blog et la boutique!

Blog Truffes - Boutique Truffes

 

truffe truffes carpentras ventoux comtat marché confrérie vaucluse provence france mélano terroir mélanosporum saison vins trufficulture trufficulteurs restaurant chênes provençal truffiers tourisme gastronomique diamant gastronomie culture champignon intronisés patrimoine brouillade

Powered by RafCloud 2.0.0

Site Precedent
Site Suivant
Liste des sites selectionnésProposer son site

 

 

*Provence et Provençaux*

Prix de Reflex Photos

Autres variétés sans intérêt

La Tuber rufum dite truffe rousse, grise du Poitou et surtout en Provence " nez de chien ". C'est une petite truffe à odeur nauséabonde presque fétide de rave en décomposition. Son péridium est assez lisse marron-jaune sale. Par contre elle aurait pour elle le fait qu'elle soit annonciatrice de production de Mélano et permettrait aussi le dressage des chiens

Celle dont je ne voulais pas parler ! La tuber indicum dite truffe de Chine.

C'est une truffe qui a fait l'objet de nombreux scandales en 1995. Pouvant être confondue avec la Melano, son péridium est verruqueux brun-noir, la gléba noir-violacé d'une consistance caoutchouteuse. De nombreuses personnes se sont "fait rouler" car elle a une odeur proche de la Mélano et ceux qui en ont mangé l'on trouvait franchement insipide, âcre avec une consistance de gomme. En effet, ramassée à la pioche surtout par les Chinoises, de l'or noir pour elles ! Elle est arrivée en avion par tonnage important (22 tonnes !) en 94/95. Vendue à un prix de départ (200 à 300F, 31à 45 euros), elle ne pouvait que concurrencer outrageusement NOTRE MELANO.

Certains importateurs n'auraient pas hésiter à mélanger de la truffe de chine avec des tuber mélanosporum ou de la brumale et la revendre à des " personnes avides de bénéfices ". Mais, bien heureusement l'ensemble de la profession a fortement réagi et essayé de bloquer ces importations douteuses. Des conserveurs respectueux de la qualité,  procédant maintenant à des contrôles ponctuels par microscope grâce aux spores se différenciant facilement de ceux de la Mélano et n'hésitent pas à renvoyer la marchandise frauduleuse. Malheureusement, il existe encore des revendeurs avides de profits qui n'hésitent pas à vendre de la truffe de chine  pour de la Mélano à des touristes non connaisseurs! 

Aussi, il ne faut pas hésiter à informer les associations de consommateurs, les  bureaux des fraudes, les mairies, quand ces truffes chinoises sont vendues  pour des mélanos à 3000F le kilo sur les marchés de producteurs  ou sur les marchés forains hebdomadaires Provençaux! 

Autant vous dire que les courtiers sont prudents et honte à ceux qui leur auront vendu des chinoises ! Et , honte à ceux qui prennent les touristes pour des pigeons !

 
< Précédent